REBAUD Margot - Veduta 1

Eau-forte, aquatinte, burin et pointe-sèche, 2019, H. 33 x L. 45 cm
N° 4/30 exemplaires
Collection : Département de l'Ardèche
Numéro d'inventaire : Gdept-2021-03

Disponible

Née en 1987, Margot Rebaud vit et travaille à Saint-Étienne. Diplômée d’un Master de recherche en arts plastiques, agrégée, elle est enseignante toute en poursuivant son activité artistique. Ses recherches portent essentiellement sur la photographie et l’image numérique.

C’est en croisant la photographie, le dessin et la gravure qu’elle mène une réflexion sur le seuil de visibilité de l’image.

Margot Rebaud photographie le réel pour réinterpréter cette image à travers la gravure. Le processus du report est ainsi au cœur de sa pratique et conditionne les images qui en résultent. Celles-ci étant sans cesse reportées d’un support à l’autre, c’est fatalement une perte de visibilité qui en découle. L’artiste recherche précisément ce point de passage entre ce qui est rendu visible et ce qui ne l’est plus.

Cette estampe est issue d’une série consacrée au canal de l’Ourcq. À partir d’un cliché représentant les reflets de l’eau du canal, l’image mue, se métamorphose, devient tache, halo, contour ou masse indistincte. La vue devient abstraite.

 

MARE-001