CERINO Jean-Marc - Sale thé
Sérigraphie, 2021
Papier vélin Arches 270gr imbibé de 3 thés verts et noirs
H. 30 x L. 30 cm
No 16/40 exemplaires
Éditeur : Estampille
Collection : Ville d’Annonay
N° d’inventaire : GA-2014-12-25
Jean-Marc Cerino, né à Jallieu le 16 septembre 1965, est un peintre français. Il vit et travaille à Saint-Étienne. Après des études à l’école des beaux-arts de Saint-Étienne, il développe un travail questionnant tant la perception que les conditions de représentation.
Sale thé est une boutade, une icône saugrenue en lutte contre une tache qu’elle ne peut repousser avec son balai. Une tache inexorable aux teintes brunâtres et romantiques, constituée d’une aquarelle de thés.
Avant d’être sérigraphiée, chaque feuille a été trempée par Jean-Marc Cerino dans trois mixtures colorées de thés verts et noirs longuement infusés - un protocole en trois étapes. L’angle frangé du papier est d’abord plongé dans les bols de thés, puis son angle imbibé disposé sur une table lisse qui agit comme une ventouse. Enfin, après une heure de ce premier séchage, les feuilles sont installées sur un meuble près d’une fenêtre pour finir de brunir à la lumière du soleil pendant quelques jours. Ces phases ont été réalisées en trois fois.
Ce rythme ternaire a également initié celui de la sérigraphie. Chaque estampe a été imprimée en une couleur mais en trois passages. Cette répétition a permis de donner du relief à la ligne claire et de l’extraire de la surface de la feuille dont elle cache désormais le grain. Le troisième et dernier passage d’encre a augmenté cet effet en étant mélangé avec de la levure chimique pour pâtisserie. Par cet effet, l’iconique ménagère n’est pas absorbée par son support comme le thé, mais rendue présente par la matière de l’encre durcie et gonflée. Elle se détache du fond.
Chaque exemplaire de la série est unique et s’inscrit dans une temporalité par l’intervention de l’artiste. Les taches retranscrivent son geste calme et lent, pour laisser apparaître les différentes teintes et strates des bains de thés. Un certificat d’authenticité indique la séquence de trempage à laquelle appartient chaque estampe. Elles sont signées, numérotées et titrées au dos pour ne pas nuire à la lisibilité de l’œuvre.