DELÉPINE Hélène - SF 6102 - Monolithe

Sérigraphie, 2016, H. 70 x L. 50 cm
Éditeur : Les Mains sales
N° 3/7 exemplaires
Collection : Département de l'Ardèche
Numéro d'inventaire : DEPT2020-06

J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...


Née en 1987, Hélène Delépine est diplômée de l’école des Beaux-Arts de Limoges. Sa démarche artistique explore les points de vue et les rapports d’échelle opérant un trouble entre le réel et notre imaginaire en mêlant l’architecture à l’objet, le passé au futur, l’essor au déclin. Entre la résistance et la fragilité, le rigide et le dissolu, le géométrique et l’organique, Hélène Delépine crée ses œuvres selon des principes de dualité et de contradiction. La terre est son matériau de prédilection, matière à la fois intemporelle et intimement liée à l’histoire de l’Homme.

 

Cette sérigraphie est issue de la série « SF 6102 » réalisée lors de la Biennale Chemin d’art de Saint-Flour. Hélène Delépine a mené ses recherches autour de deux architectures religieuses, la cathédrale Saint-Pierre et l’église Sainte-Christine, qui représentent respectivement le haut et le bas de la cité. Elle tente de saisir la dualité de cet environnement en passant par des systèmes de représentation : l’image photographique d’abord puis la sculpture.

Au milieu du ciel, ce monolithe constitué de tuiles en terre cuite flotte, tout droit venu de l’Odyssée de l’espace (1968, S. Kubrick), jouant de cette coïncidence entre les initiales de la ville (Saint-Flour) et celle d’un genre littéraire et cinématographique populaire (science-fiction). Cette image kaléidoscopique, née d’une manipulation sur logiciel de retouches, produit un dépaysement, deux réalités qui se rencontrent et fusionnent en un drôle d’objet fétiche. Hélène Delépine se saisit du réel et de l’imaginaire pour faire voir la ville sous un autre angle.

HEDE-001