VANDRA Marina - They went away before I could see if they were real* I.8 – H.F.7. I.8

Monotype imprimé sur papier Holland, 2017, H. 98 x L. 66 cm 
Collection : Département de l'Ardèche
Numéro d'inventaire : DEPT2020-10

J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...

Née en 1991, Marina Vandra est dessinatrice et graveuse. Diplômée de l’École nationale supérieure des arts décoratifs (2015) et du Royal College of Art de Londres (2017), elle a complété sa formation aux techniques d’impression auprès des maîtres d’art René Tazé et Michael Wollworth, ainsi que dans les ateliers Seacourt Print Workshop et Landfall Press. Depuis 2013, elle expose régulièrement à la galerie Jahidi.

À la recherche d’une utopie spatiale, son travail aborde les thèmes de la nature, de l’enfance, tous étroitement liés à la notion de mémoire et à la préservation d’un espace mental intime.

Marina Vandra privilégie le genre du paysage. La nostalgie d’un espace idéalisé par la mémoire est un aspect important de son travail. Ainsi, cette œuvre est avant tout le témoin d’un ressenti intérieur. Des différents plans à l’épure quasi géométrique émergent les indices d’une présence humaine silencieuse : une cabane isolée qui semble abandonnée. Les teintes sombres distillent une certaine mélancolie. Entre abstraction et figuration, l’artiste vise le contact direct avec le spectateur via l’émotion que peut susciter cette œuvre : la solitude, les rêves…

 

 

* Ils sont partis avant que je puisse voir s’ils étaient réels.

 

MAVA-002