MENGUY Frédéric - Le Voilier

Lithographie, H. 75 x L. 56 cm
N° 60/90 exemplaires
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : GD2020-11

Don de M. et Mme Boige

Disponible

« Je peins ce que j’aimerai voir et non pas ce que je vois. »

 

Frédéric Manguy est un artiste peintre français né en 1927 et décédé en 2007. Contraint de travailler pour subvenir à ses besoins, c’est en suivant les cours du soir des ateliers de la Ville de Paris qu’il devient professeur de dessin. À partir de 1956, il se consacre entièrement à la peinture, se situant alors, à l'instar de Bernard Buffet, dans cette suite expressionniste de Francis Gruber dont la peinture sombre et misérabiliste énonce toujours le pessimisme de l'après-guerre.

En 1964, il entame son travail de lithographie, ce qui l’oriente définitivement vers la figuration colorée qui caractérisera son œuvre.

Cette lithographie figure un voilier au soleil couchant. Les couleurs chatoyantes, les courbes des vagues et la rondeur de la voile tendent vers une atmosphère onirique.

Il s’agit là d’une figuration comme abstraite, les formes et les couleurs désincarnant ce qui pourrait encore relier la scène à la narration. Il y a une sorte de tension entre la sensation (la couleur) et la représentation (lignes, courbes), entamant ainsi un processus de « dé-figuration ».

FRME-001