VEIT Winfried - Je ne fais que passer

Lithographie, H. 76 x L. 56 cm
N° 8/18
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : GD2020-12
Don de M. et Mme Boige

J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...


Winfried Veit est né en 1945, en Allemagne. Il suit sa formation à l’École des beaux-arts de Karlsruhe, quitte l’Allemagne définitivement en 1969 pour Paris, la Suisse, les États-Unis en passant par le Mexique. Artiste peintre, dessinateur et sculpteur, il vit et travaille à Saint-Julien-Molin-Molette, non loin de Lyon. Il se consacre régulièrement à des missions humanitaires, notamment auprès d’ATD-Quart monde.

Porteur de visions fortes qui parcourent son travail (l’envol, les foules, le feu, la terre…), Winfried Veit a construit un œuvre puissant, riche de questions et de regards qui touchent tous ceux qui connaissent ses travaux.

Pourtant né à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Winfried Veit est pénétré de la mémoire de la Shoah. Il grandit dans une ville détruite par les bombardements et ressent dès le plus jeune âge une culpabilité qui ne le quitte jamais. Ce lourd héritage l’oblige à faire un permanent travail de mémoire que l’on retrouve dans son œuvre. En 2017, Winfried Veit fait don à la Maison d’Izieu de quarante-quatre portraits au fusain et de leurs sept éducateurs, arrêtés par Barbie et exterminés.

À première vue, cette lithographie nous évoque Icare qui s’évade du Labyrinthe grâce aux ailes que son père Dédale lui a fabriquées. Ce mythe peut être mis en lien avec les camps de concentration où l’humain est soumis à l’épreuve fatale. Cet homme ailé suggère la transgression de l’être soumis face à l’être libre, ou le départ d'une âme…

WIVE-001