LOUISGRAND Antoine - N°1 Diva

Estampe, 2000-2014, H. 63 x L. 85 cm
Éditeur : AL éditions
Dépôt d'Antoine Louisgrand
Numéro d'inventaire : Depot-001

Disponible

Né en 1973, Antoine Louisgrand a été formé aux techniques traditionnelles du dessin et de l’estampe à l’école des Beaux-Arts de Lyon. En 1995, il part pour New York, où il étudie le dessin classique durant 

quatre ans.
C’est là qu’il découvre le quartier de Harlem, où il crée un atelier de recherche artistique. Avec le dessin, la photographie et l’estampe, il s’interroge sur les idées de mixité, d’immigration et de « Blackness » dans le quartier de la 125e rue et de Malcolm X Avenue, souvent considéré comme un ghetto.

La démarche d’Antoine Louisgrand est une quête d’images sur les questions de domination sociale et d’exclusion. Il se positionne souvent comme un témoin, le contexte devenant un prétexte à la création.

Cette estampe fait partie d’une série qu’Antoine Louisgrand a réalisée lors de son séjour aux États-Unis et qui a été publiée dans un ouvrage intitulé Harlem Live Street Ghetto Soul.
En découpant des canettes de soda, l’artiste a utilisé le métal comme matrice, pour retranscrire sur le papier l’énergie d’une culture si souvent compromise.

Diva représente une chanteuse afro-américaine en train de chanter au cœur de cette 125e rue si importante en termes artistiques et culturels. Les bras ouverts, les yeux au ciel, elle semble implorer un avenir meilleur…

ANLO-003