SCALBERT Julia - Variations

Sérigraphie, 2022, H. 60 x L. 60 cm
Éditeur : Jean-Pierre Huguet éditeur
30 exemplaires
Estampe réalisée lors de l'exposition "Monotremia" présentée au GAC du 25 février au 24 avril 2022

Prix de vente : 150 €

Disponible

Née en 1984, Julia Scalbert est une artiste grenobloise, diplômée de l’école des Beaux-Arts de Nîmes. Sa pratique alterne entre le dessin et la céramique, toujours à la lisière de l’abstraction et de la figuration. L’artiste use d’un vocabulaire étrange et pose le doute : les objets, les formes ont une forte présence dérangeante, déstabilisante, et parfois dégagent une sensualité exacerbée. L’univers de Julia Scalbert est suffisamment proche de la réalité pour ne pas nous être étranger, mais trop indéfini pour qu’on puisse le répertorier.
Tantôt marins, tantôt organiques, les motifs tendent vers une certaine épuration.

Cette estampe fait partie d’une série pensée comme une variation autour de la couleur et de la forme. L’artiste a travaillé les nuances de couleur pour tenter d’arriver à la transparence.
Julia Scalbert s'efforce de jouer entre l’aplat et la troisième dimension. Le volume est ici créé par de légères couches de couleurs qui se superposent. La forme est posée et tient à elle seule la composition. Elle est issue d’un élément constituant une sculpture en grès, réalisée durant une résidence à Moly Sabata, en vue de l’exposition au GAC.
Cette même estampe se décline dans des tonalités de rose, de bleu, de brun.

JUSC-001-V