Céline MARIN - Minuit suspendu 1

Sérigraphie, 2026
Éditeur : Olivier Bral
H. 50 × L. 70 cm
15 exemplaires
Collection : GAC
Numéro d’inv. : G-2026-01

Édition du GAC dans le cadre d’un « RDV au GAC »  avec Céline Marin le 3 avril 2026

Prix de vente : 150 €

Disponible

Céline Marin est née le 5 septembre 1986, à Nice. Elle vit et travaille à Nice.

Après être passée par le Pavillon Bosio (Monaco) et la Villa Arson (Nice), elle finalise son cursus à l’École Supérieure d’Arts d’Aix-en-Provence où elle obtient son DNSEP avec Mention. À l’issue de ces cinq années elle intègre le Post-diplôme du Pavillon Bosio à Monaco par le biais duquel elle réalise sa première exposition personnelle. Exécutés à la mine, elle nous livre dans un noir et blanc, des figures, qui émergent au fur et à mesure dans une absence de décors afin que chacun puisse y projeter son propre espace mental.

Les dessins de Céline Marin trahissent son goût avéré pour le surréalisme joyeux. Réduisant son champ des possibles à deux ou trois éléments maximum, elle compose des dessins précis, exécutés à la mine, et emplis d'humour dans lesquels les rencontres impossibles se succèdent et semblent créer une famille. L'artiste puise dans la vie quotidienne ses sujets, dans les cortèges, la randonnée, la baignade ou la chasse... Elle collecte des images dans des magazines, des cartes postales, des articles scientifiques... Puis elle tente des greffes contre nature. En résulte alors de petits personnages épinglés sur des feuilles blanches, sans décors, et qui témoignent par leur accoutrement d'une activité quelque peu étrange. Les univers s'entrechoquent pour dessiner de redoutables curiosités dans lesquels les codes de l'appartenance à un groupe sont chamboulés. Céline Marin joue de l'insolite pour donner à voir un ensemble non fini de tribus bizarres.

Ces hommes, femmes, enfants et vieillards, sont une sorte de prétexte pour envisager le monde différemment animé par l'idée d'une transformation de la réalité banale en une fiction poétique. Tout devient alors possible, surmontable : la réalité cède sa place à la réalisation de l'imaginaire.


Cette édition d’estampe a bénéficié du soutien du Centre national des arts plastiques (Cnap) dans le cadre du programme Artothèques en ruralités.


CEMA-001-V