Sérigraphie
H. 70 × L. 50 cm
No 10/80 exemplaires
Collection : GAC
No d’inv. : GD-2020-50
Don Jacques Barry, 2020
Jacques Barry, né en 1943, vit et travaille à Saint-Étienne (42) et Paris. De 1972 à 2006, il fut enseignant à l'école des Beaux-Arts de Saint-Étienne sans pour autant négliger son travail de peintre. L'œuvre de Jacques Barry s'articule autour de signes très épurés s'approchant des pictogrammes (images simplifiées). Telle l'esquisse, cette peinture cherche à aller au plus simple, à la forme minimale mais suffisante pour être aisément reconnaissable par tous. Le geste et les coups de pinceau sont vifs. Jacques Barry oblige le spectateur à se demander si ce qu'il voit est bien ce qu'il voit. Préoccupé par des questions de forme avant tout, il recherche un langage direct avec une peinture sans fioritures, débarrassée du poids des « impératifs historiques1 ».
Le bestiaire, cher à Jacques Barry, cède ici la place à l'humain. Sur un fond de couleur vive, les contours d'un personnage se dessinent. Il soulève son chapeau en un geste de salutation ou de bienvenue, mais il est seul, sans personne à saluer ou accueillir. L'artiste joue de ce décalage créant ainsi un effet de surprise, de désorientation. Il s’agit peut-être d’un commentaire sur la solitude, comme pourrait l’évoquer ce fond bleu, vide et froid, transformant ce geste en un aurevoir, ou bien d’une invitation à rejoindre ce personnage qui semble rêver, la tête levée vers le ciel.
Le point de départ des dessins de Jacques Barry est multiple : la lecture de la presse, une conversation au coin de la rue, des questionnements personnels, etc.
Cette estampe peut être interprétée selon trois axes : autobiographique (l'artiste), sociologique (le monde qui l'entoure) et fictionnel (la dimension narrative des œuvres), suscitant alors chez le spectateur une multitude de voies pour l'œil et l'esprit.
1. Dès ses débuts, Jacques Barry se détache des courants majoritaires tels la Figuration narrative, Supports-Surfaces et B.M.P.T. Il aborde la peinture muni du seul désir de faire du neuf et de mettre en place son propre langage. Il ne veut être ni un « suiveur » ni un « suivi ». Il ne veut pas d'un sujet comme le nu qui participe encore à une tradition picturale.
Bibliographie :
Bernard Collet, Jacques Barry. Le maintien de l'ordre, Jean-Pierre Huguet éditeur, 2007