SAGE Maurice - Entre ciel et mer

Lithographie, H. 50 x L. 33 cm
N° 17/55
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : GD2020-06
Don de M. et Mme Boige

J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...

Né en 1946, Maurice Sage vit et travaille à Lyon. Bijoutier de métier et fin connaisseur des pierres précieuses, il restitue dans sa peinture la beauté minérale des paysages qu’il découvre au gré de ses pérégrinations.

Le critique Frédéric-Charles Baitinger définit ainsi l’œuvre de Maurice Sage : « Et si la pierre, en ses multiples couches brisées, ne renvoyait pas seulement au règne minéral, mais désignait, dans l’esprit de celui qui la contemple, une sorte de paysage intérieur ou, pour le dire encore autrement, une sorte de vie fossile des formes ? Voilà bien la question à laquelle nous convie l’œuvre de Maurice Sage, peintre-poète et paléontologue n’ayant choisi pour terrain d’étude que ses propres affects […] son œuvre est le journal de sa vie intime ; la transcription plastique de ses rêveries en taches de couleurs. »

Une forme pure, native, tout juste surgie du monde minéral compose cette lithographie. Autant de ciel que de terre. Ni abstraite, ni figurative, ni narrative, cette vue ne représente rien d’autre qu’elle-même. Elle est ouverte à toutes interprétations ou projections, sollicitant le spectateur et sa rêverie.

MASA-001