François Calvat - Sans titre

Gravure, 1977, H. 65 x L. 50 cm
H. C. N° 6/15 exemplaires
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : GD2020-41
Œuvre issue du Petit Livre du désir fou
de Jean Marie Gibbal, 1977

Don de Bernard Collet, 2020

J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...


Né en 1926 à Nice, François Calvat a consacré son œuvre à la mémoire paysanne en transformant des objets de récupération glanés près de Saint-Martin-d’Uriage (Isère). Il est décédé en 2021.

À l’âge de dix-sept ans, il commence la peinture, inspiré par Vincent van Gogh, Pablo Picasso. François Calvat développe le champ lexical de la lumière ainsi que celui de la matière à travers les matériaux qu’il récupère – tôles piquées par la rouille, chambres à air abandonnées sur le bord de la route, fils de fer tordus autour de vieux piquets de clôture, fagots, restes de bois : la couleur naît de l’altération des matériaux soumis aux intempéries. La forme des œuvres se transforme au gré de leurs évolutions, les contrastes entre ombres et lumières sont créés par les fissures des assemblages. Entre sculpture, peinture et installation, l’œuvre de Calvat est tout en contraste, tensions et pourtant recherche d’une simplicité formelle.

Dans les années 1970, il cesse la peinture et se consacre exclusivement aux objets. Durant des décennies, il explore toutes les variations autour du noir : goudron, bois brûlé, la rouille, le zinc usé par le temps…

Peu à peu François Calvat simplifie ses compositions, les épure. D’une extrême cohérence formelle et conceptuelle, l’œuvre de François Calvat devient minimaliste tout en jouant avec la couleur.

 

Cette gravure évoque le travail de François Calvat. Ces planches de bois glanées, usées par le temps, les intempéries, l’artiste les a magnifiées non pas avec son pinceau mais avec son chalumeau. Le brûlage du bois lui permet d’explorer la gamme des noirs.

François Calvat rendre hommage aux hommes et au temps qui ont travaillé sur la nature.

FRCA-001