KLASEN Peter - Bâche

Estampe, H. 40 x L. 30 cm
N° 9/40 exemplaires
Collection : GAC
Éditeur : Jean-Pierre Huguet éditeur
Numéro d'inventaire : GD2021-01
Don de J.-P. Huguet, 2021

J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...

Né en 1935 à Lübeck (Allemagne), Peter Klasen intègre l’École supérieure des beaux-arts de Berlin en 1955. Il s’installe à Paris en 1959, où il devient le pionnier de la Figuration narrative. À la fois collages et photos réinterprétées, ses créations s’inspirent de l’esthétique industrielle, de ses signes et de ses codes.

Son œuvre cristallise des inquiétudes, rassemble des symptômes tout en provoquant la réflexion et libérant l’imaginaire.

 

Cette estampe renvoie à une partie de son œuvre faisant référence à la thématique industrielle. On retrouve des éléments tels que des manomètres, des tôles d’engins de travaux publics, des verrous métalliques ou, comment ici, des bâches de camions et de wagon qu’il représente en gros plan sans horizon à l’image d’un cliché photographique. Il souhaite dénoncer les ambiguïtés du progrès et de la technologie.

« Mon rapport à la ville est conflictuel, donc productif : il débouche sur des réponses créatrices. En repérant les objets de notre environnement, en les arrachant à leur utilité fonctionnelle et en les traduisant avec les moyens spécifiques à la peinture, j’ai développé un langage anticorps qui résiste à l’agression permanente qu’exerce sur moi le monde extérieur. »

Peter Klasen expose aux regards la fascination et la séduction que la société contemporaine exerce par son efficacité, et les dangers évidents ou cachés qu’elle recèle.

PEKL-002