BREDJAK Tomasz - Architektury

BREDJAK Tomasz - Architektury

Estampe, 1998, H. 65 x L. 50 cm
Editeur : Jean-Pierre Huguet éditeur
E. A. N° 4/9
Collection : Département
Numéro d'inventaire : CG-2014.17
Réalisée lors de la résidence d'artistes « La nature du papier » à Saint-Julien Molin-Molette.
J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...


Né en 1959 à Chociwel en Pologne, TomaszBrejdak est un architecte diplômé de l'Institute of Technology _de Szczecin et de l'académie des Beaux-Arts de Poznan où il étudia la sculpture.

En 1989, Tomasz Brejdak a utilisé des feuilles de carton pour créer une forme pyramidale. De cette matière légère, l'artiste réalise une sculpture massive et compacte, déposée sur des pierres au coeur d'un parc et qui va _se dégrader à l'image de l'érosion sur les rochers. Installée dans un environnement naturel, elle suggère l'acceptation du temps et les lois de la dégradation. À l'inverse des pyramides égyptiennes construites pour traverser les siècles, celles de Brejdak sont faites pour disparaître. Au fur et à mesure que le temps passe, les fibres végétales du carton absorbent lentement la pluie, _la neige, le brouillard et la rosée. Après plusieurs années, la consistance compacte se dégrade et les formes géométriques perdent leurs contours angulaires. La végétation reprend le dessus et la moisissure, la mousse _et le lichen se développent sur ces anciennes masses rigides devenues molles.
Cette estampe est une chronologie photographique de l'action du temps sur cette sculpture. La couleur sépia rappelle celle du carton, le matériau de base. Nous pouvons imaginer qu'aujourd'hui, près de 27 ans après la réalisation de cette oeuvre, la pâte à papier a complètement disparu, voire fondu avec l'eau de pluie, faisant disparaître toutes formes. Archetektury a donc ainsi parcouru un cycle complet de la nature : de la création du papier à son retour à la terre.
TOBR-001