Ancelin David - Never give up

Sérigraphie sur papier Rivoli, 2021, H. 40 x L. 30 cm
N° 16/100 exemplaires
Collection : Département de l'Ardèche
Numéro d'inventaire : Gdept-2021-07

Disponible

Né en 1978, David Ancelin est un artiste diplômé de la Villa Arson à Nice. Il enseigne la sérigraphie à l’Institut supérieur des arts de Toulouse. Sa démarche artistique s’articule autour de la sérigraphie, de la sculpture, de la vidéo, de la peinture et du dessin.

Il crée des œuvres élégantes qui se jouent souvent de leur propre statut. L’hybridité semble être le moyen d’une distance ironique. Il propose une multitude d’images détournées de leur sens premier, autant d’objets qui se parent, sous sa férule, d’un second sens.

David Ancelin explore des associations d’idées qui naissent entre les objets, les situations, les chronologies…

 

En glanant çà et là des objets au rebut ou oubliés du circuit, David Ancelin crée des sculptures. Ces formes sont sélectionnées pour leur immédiateté d’identification, leur sens commun sous-jacent. Certains aspects, techniques, esthétiques ou poétiques, permettent de faire et défaire des nœuds de sens. C’est là que s’articule une mécanique lyrique entre les matériaux et ce qu’ils suggèrent. Ces sculptures intègrent de ce fait un statut d’image. Les images étant reproductibles, elles deviennent alors des éditions en sérigraphie.

L’art de David Ancelin renvoie à l’univers des surréalistes avec la volonté de surprendre, de désorienter les regards et les attentes. Les titres des œuvres forment également un jeu ironique. Ils sont polysémiques et constituent une clé pour la compréhension de l’œuvre.
Il émane des compositions de David Ancelin une certaine tension entre rêve et réel, concret et fantasme, objets et sculptures.

DAAN-001