BREYNE De Jean - Sourires

BREYNE De Jean - Sourires

Estampe, s. d., H. 33 x L. 50 cm
Editeur : Jean-Pierre Huguet éditeur
N° 10/30
Collection : Département
Numéro d'inventaire : CG-2014.18
Disponible

Né en 1943, Jean de Breyne est un écrivain, poète, critique d'art, photographe et éditeur. Il dirige la publication et est membre du comité de rédaction de la revue d'art L'Ollave : véritable laboratoire artistique qui réunit des artistes de divers horizons, un lieu de de_bats, de rencontres et d'e_changes qui depuis pre_s de 30 ans prouve la pertinence de ses propositions. Depuis 2005, il produit et conduit les interventions-lectures des poètes dans les programmes du Vélo Théâtre, à Apt (Vaucluse) : Les Cris poétiques, des poètes sur la scène dont sont fêtés les 10 ans en 2014.
À ce jour, il a publié une vingtaine d'ouvrages de poésie, souvent avec l'intervention d'artistes plasticiens : La Répétition (1986), Regarde disais-je (2005), Tourne autour de l'arbre (2009). En 1998, Jean de Breyne a fait don à la Bibliothèque municipale de Lyon des archives de son propre travail de créateur.

Jean de Breyne pratique la photographie depuis 1974. À partir de 1995, il édite en carte postale, à raison d'une par an, des photographies qu'il n'exposerait ni ne donnerait. Dès 1998, lors de longs séjours à Dublin, et en Ligurie (Italie), son intérêt se porte sur la rue et les gens, donnant ainsi naissance à la série « Les phrases de la rue » (photographies de graffitis sur les rues du monde entier), et la série « Des humains », dont fait partie cette estampe. Deux jeunes filles dans un quartier de Belfast ont capté l'attention du photographe, immortalisant ainsi un moment de joie.
JEBR-001