CHOPY Marc - Main portrait 1

Sérigraphie issue de la série "6P15C30A",2017, H. 70 x L. 50 cm
N° 28/40
Collection : Département de l'Ardèche
Numéro d'inventaire : Gdept-2021-12

J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...


Né en 1950, Marc Chopy est un peintre et sculpteur français dont le travail, articulé depuis 1992 autour du concept visuel de « Basculeur Universel », se situe au croisement de ses deux pratiques. Il a effectué ses études à l’école des Beaux-Arts de Saint-Étienne de 1968 à 1973 dans l’atelier de gravure de Claude Weisbuch. Si les premiers travaux connus de l’artiste sont logiquement des gravures, comme la série d’inspiration primitiviste Les Arcs (1976), son œuvre se tourne très rapidement vers le dessin et la peinture. Dès le début des années 1980, Marc Chopy exécute de nombreux pastels à l’huile aux motifs abstraits et colorés, à caractère presque tribal (Semaine du 4 octobre, 1980), sur toile ou papier marouflé.

 

À partir du dessin d’une main tenant divers objets, Marc Chopy revisite le genre du portrait, apparu en tant que tel au milieu du xive siècle. Ce genre est issu de nombreuses traditions, comme dans l’Égypte ancienne ou l’Empire romain, où le portrait, le buste ou le masque funéraire avaient pour but de pérenniser le souvenir d’un notable décédé et de valoriser sa mémoire parmi les survivants, puis la tradition chrétienne dans laquelle le portrait était réservé aux hauts dignitaires de l’Église dont l’effigie devait rappeler l’autorité, enfin la tradition académique où le portrait avait pour fonction de célébrer un statut politique et une réussite sociale.

Cette estampe et son pendant féminin peuvent être vus comme un clin d’œil au peintre maniériste Guiseppe Arcimboldo.

Cette série témoigne d’un retour à une forme de figuration, d’inspiration cubiste et empruntant au genre de la nature morte.

MACH-001