PÉTROVITCH Françoise – Recto/Verso

Sérigraphie et huile de vidange, 2013, H. 65 x L. 50 cm
Ex. n° 11/36
Impression Alain Buyse
Collection : Département de l'Ardèche
Numéro d'inventaire : Dept2022-05

Disponible

Née en 1964, Françoise Pétrovitch est une figure majeure de la scène artistique française, dont l’œuvre puissant se caractérise avant tout par sa dimension plurielle. Parmi les nombreuses techniques qu’elle pratique – céramique, verre, lavis, peinture, estampe ou vidéo –, le dessin occupe une place particulière, usant de motifs récurrents. Il représente la liberté, la spontanéité d’un geste qui traduit, immédiatement et au plus près, la pensée de l’artiste. Les œuvres de Françoise Pétrovitch, d’apparence simple, facile à regarder, révèlent une économie plastique du trait et de la couleur.

Dans cette estampe, Françoise Pétrovitch déploie son univers, celui de la fable. Elle y convoque un vocabulaire récurrent, entremêlant figures humaines en devenir, animaux et coulures ou taches. Recto/Verso explore une certaine iconographie de l’adolescence, raconte la dualité des existences. L’adolescence est cet âge trouble qui fascine, c’est le temps du mime et de l’imitation, du jeu de rôle et des manipulations. Florence Pétrovitch dépeint une jeune fille dans son intimité, habitée de pensées et de blessures secrètes, dans un espace vide, hors de tout contexte social.

La superposition de motifs fausse les échelles de représentation et nous propulse entre deux mondes, quelque part entre une réalité présente et un souvenir aux contours flous. Un motif en migration, flottant devant le personnage, n’est en fait qu’une tache opaque.

L’oiseau apparaît comme un compagnon de voyage qui enrichit la dimension humaine. Il est l’écho, le reflet, l’image fantôme, voire l’alter ego de la jeune fille. 

FRPE-001