PÉTROVITCH Françoise - Rougir

Sérigraphie sur papier Rivoli, 2015, H. 65 x L. 50 cm
Ex. n° 71/100
Impression Alain Buyse
Collection : Département de l'Ardèche
Numéro d'inventaire : Dept2022-06

Disponible

Née en 1964, Françoise Pétrovitch est une figure majeure de la scène artistique française, dont l’œuvre puissant se caractérise avant tout par sa dimension plurielle. Parmi les nombreuses techniques qu’elle pratique – céramique, verre, lavis, peinture, estampe ou vidéo –, le dessin occupe une place particulière, usant de motifs récurrents. Il représente la liberté, la spontanéité d’un geste qui traduit, immédiatement et au plus près, la pensée de l’artiste. Les œuvres de Françoise Pétrovitch, d’apparence simple, facile à regarder, révèlent une économie plastique du trait et de la couleur.

Cette estampe est issue de la série « Rougir » qui compte une soixantaine de motifs réalisés sur une période de dix ans, entre 2005 et 2015. Issues des carnets de croquis de l’artiste, les images de « Rougir » constituent un véritable répertoire de motifs dans lequel Françoise Pétrovitch puise régulièrement pour la réalisation d’autres œuvres comme dans l’installation Passer à travers présentée à l’hiver 2019-2020 dans la Galerie des enfants au Centre Pompidou.

Cette série marque un tournant dans la démarche artistique de l’artiste, car elle recourt à la couleur rouge, un rouge dense et épais, vif et violent, devenu l’un des traits emblématiques de son œuvre. Avec une économie de moyens, cette couleur unique traitée en large aplat laisse toutefois une place importante au blanc du papier.

Françoise Pétrovitch représente des moments simples qui cohabitent parfois avec des moments dramatiques, curieux, comiques ou anodins.

FRPE-002