DUPORT Michel - Si sensibles

Lithographie, 1997, H. 46 x l. 65 cm
N° III/X ex.
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : DG-2012-06
Don François Collet

J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...


Michel Duport, né en 1943 à Paris, appartient à la génération de Support(s)/Surface(s).
À ses premières œuvres réalisées par dépôts, décapages et recouvrements successifs succèdent des tableaux dont l’épaisseur du châssis, les formes et les découpes de la toile vont conduire l’artiste vers le volume. Il n’explore pas le rapport de la peinture et de la sculpture, mais mène une réflexion sur la peinture devenue sculpture. Les reliefs, petits objets posés contre le mur sont prétextes à des peintures tridimensionnelles, intégrant l’ombre comme couleur ainsi que le jeu de reflets des couleurs les unes contre les autres.
Croisant les solutions spatiales et picturales aussi bien des constructivistes comme Katarzyna Kobro que des Américains contemporains comme Richard Tuttle, Michel Duport cherche tous les possibles pour le devenir formel de la couleur dans l’espace.

Les formes supposent une décision, un dessin. Ce dernier va alors prendre le chemin de l’objet, se matérialisant au-delà du tracé qui l’a fait naître. Cette estampe plusieurs éléments, sans doute des plans pour une future sculpture…

MIDU-003