Mireï l.r.

Estampe, 2012

D. 13 cm
Exemplaire N° 85/100
Collection : GAC
N° d’inv. : GD-2012-08

Carte de vœux envoyée au GAC par l'Artiste, 2012

Disponible

Artiste française d’origine italienne née à Grenoble, Mireï l.r. vit et travaille à Villefranche sur Lyon. Elle étudie la littérature moderne et l’histoire de l’art à Aix-en-Provence, Paris et Lyon, puis se spécialise dans la gravure et le modelage à l’école des beaux-arts de Reims. Présidente de l’Atelier Alma à Lyon depuis 1993, et fondatrice des éditions Alma.encrage, Mireï l.r. vit et travaille à Rome, Lyon et Tunis entre 1998 et 2006.

Intervenant régulièrement en dessin, gravure, peinture, volume, photo, installation, écriture poétique et critique artistique, elle interroge son art, toujours traduction et lieu où s’éprouve l’impossible. La gravure offre des possibilités d’écriture liée à des préoccupations contemporaines, ce qui lui permet l’évitement de la peinture, un art traditionnellement réservé aux hommes.

Dans ses « tondi », Mireï l.r. s’écarte des traditions imposées par ce format emblématique de la peinture italienne de la Renaissance : elle dessine des formes manipulées répétées qui disparaissent dans le blanc du papier.

La face de l’Homme a été le premier modèle de ses mesures par rapport au corps, et, à partir de l’an 2000, son modèle c’est « elle » en tant d’autres « moi » aperçus dans le miroir ou dans les photos iphonesques ratées. Elle démultiplie les images du « moi », dévoilant ainsi son identité tout en affirmant l’illusion d’unicité, de transparence et de reflet réel : elle fait jouer le doute, l’ambiguïté, le flou, la variabilité, et se révèle dans cet écart de soi à soi qui intéresse la psychanalyse. Femme-artiste, telle Narcisse, Mireï l.r. se mire dans la plaque à graver. Elle s’observe, s’analyse, et, en un retour sur soi, se fait personnage, sujet de son Œuvre.

Cette estampe est une carte de vœux envoyée par Mireï l.r. au GAC en 2012.

MIRL-001