

Lithographie, 1985
H. 54,5 × L. 70 cm
Exemplaire no 24/50
Éditeur : Franck, Atelier Bordas
Collection : GAC
No d’inv. : GD-2023-05
Don Jacques Barry, 2023
Henri Cueco est né à Uzerche (Corrèze) le 19 octobre 1929 et meurt à Paris le 13 mars 2017. Personnalité marquante de la Nouvelle Figuration ou Figuration critique, Henri Cueco participa activement au salon de la Jeune Peinture, à la Coopérative des Malassis, dont il fut membre fondateur en 1969. Le thème permanent, récurrent de son travail est le rapport de l’homme à la nature. Contrairement à de nombreux artistes de sa génération, il est préoccupé par le rôle social de l’artiste et par la réalisation d’une peinture qui ne se satisfait pas de n’être que la déclinaison de la peinture elle-même. Réflexion sur l’image, l’itinéraire de Henri Cueco est fait de ruptures apparentes. Les cassures du temps, idéologiques, psychologiques, génèrent les cycles de son travail.
Dans cette oeuvre, Henri Cueco se livre à une forme de dissection de la figuration de motifs rocheux, aboutissant à une sorte d’inventaire de formes presque à la manière d’un géologue ou un naturaliste. Il est un irréductible collectionneur qui collectionne tout « les noyaux de fruits, les cailloux, les bouts de crayon, les sandows et même les silences… » et intègre dans ses dessins et dans ses peintures cette incorrigible obsession. L’intérêt graphique pour les motifs de pierres et minéraux révèle une belle délicatesse et minutie, puisque cette lithographie, composée de cinq couleurs différentes, a été réalisée grâce à des tracés différents sur cinq pierres.
Bibliographie :
Henri Cueco, Le Collectionneur des Collections, 2005