RANCILLAC Bernard - Les deux amies

Lithographie, 2001
H. 37 × L. 26 cm
Exemplaire n° 60/120
Collection : GAC
N° d’inv. :  GD-2023-09

Don Bernard Collet, 2023

Disponible

Né en 1931, Bernard Rancillac est l’un des fondateurs dans les années 1960 du mouvement de la Figuration narrative - avec Hervé Télémaque - dont l’objectif est de faire de l’art un outil de transformation sociale. Sa démarche artistique place la société contemporaine et ses images au cœur de son œuvre. Fortement influencé par les images des médias de masse, la bande dessinée, l’affiche ou le cinéma, Bernard Rancillac parvient à montrer l’étrangeté, voire la cruauté du monde tout en les dissimulant sous des apparences faussement légères et joyeuses destinées à « rendre vivable l’invivable ». Dès 1967, sa peinture est engagée, évoquant la guerre du Vietnam, la révolution culturelle en Chine, mai 68, etc. Les images sont souvent détachées de leur contexte pour leur assigner une portée critique. L’utilisation de la couleur en aplat souligne la force d’expression.

Cette oeuvre s’inscrit directement dans une lignée de tableaux portant le même titre, Les deux amies, appartenant à différentes périodes de l’histoire de l’art. S’inscrivant dans le genre pictural du nu, représentant des couples de femmes, ces tableaux mettent en scène du désir, longtemps orchestrée en fonction des attentes du spectateur masculin, mais également porteuse d’une charge subversive. Depuis le XIXe siècle, le couple de femmes s'inscrit comme un enjeu dans la représentation de la modernité. Le lesbianisme devient une préoccupation sociale, alimentée par les études médicales sur les névroses, et les discours homophobes qui dénoncent la « séduction » homosexuelle comme facteur de dénatalité. Le style graphique de ce travail rappelle cependant le mouvement culturel des années 1960 : le Pop Art, « un art populaire destiné aux masses, éphémère, à court terme, consommable, facilement oubliable, produit en série, peu coûteux, jeune, spirituel et sexy ». Il est intéressant de noter que l’artiste à choisi plutôt la lithographie, un procédé plus ancien et chronophage, alors que les procédés utilisés dans le pop art sont souvent de nouveaux produits qui sortent tout juste de la société de consommation des années 50 : acrylique, sérigraphie.

Bibliographie :
Marie-Jo Bonnet, Les deux amies. Essai sur le couple de femmes dans l’art, 2000

BERA-005