TILLIER Daniel - Solitude

Tirage unique, 1990
H. 64 × L. 48 cm
Collection : GAC
N° d’inv. : NC-1990-02

Disponible

Daniel Tillier  naît à Lyon en 1958 dans une famille ouvrière très modeste. Après plusieurs années d’études de conducteur routier, puis de commerce où il s’ennuie à mourir, il se présente en 1978 au concours d’entrée de l’école des Beaux-Arts de Lyon où à son grand étonnement il est reçu avec de très bonnes notes. Passionné par l’art et la peinture depuis son entrée à l’école, il vole d’une forme à l’autre, cherchant sans cesse, la meilleure issue pour sa vie d’homme et d’artiste. La route est longue, difficile, parfois piégée…
Frappé plusieurs fois par la dépression, ses œuvres pourtant, respirent d’un optimisme sans faille, faisant souvent des malheurs du monde, une œuvre d’art. « Que ma peinture est assez autobiographique, concernée par le monde et ce qui s’y passe, et qu’on y trouve souvent des lettres, des mots, des phrases peintes, mais pas que. À quoi je rajouterai aujourd’hui, qu’on y trouve des périodes figuratives, conceptuelles, abstraites, et que je suis passé, non sans difficultés, de l’une à l’autre durant ces quarante dernières années. Ce qui m’importe, c’est l’œuvre de demain, celle qui sera meilleure, plus vraie, plus juste, plus libre, plus humaine. Faire de chaque peinture une exception et pas une répétition, je ne suis pas une machine et l’espoir est dans chacune de mes toiles. »

Cette oeuvre joue sur des effets graphiques crées par des tampons des lettres du mot « solitude ». La simplicité de la composition, le sens du mot choisi et les effets “accidentels”, créant de sortes de tâches, donnent une certaine gravité à ce travail.




DATI-001