VAN DE STEEG Niek - Mont de l'Ange

Sérigraphie n° 37, 2005
H. 65 × L. 50 cm
Exemplaire E.A XX/XXV
Collection : GAC
No d’inv. : GD-2023-07

Don Bernard Collet, 2023

Disponible

Niek Van de Steeg, né en 1961 aux Pays-Bas, vit et travaille à Villeurbanne en tant que professeur à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon. Il s’intéresse au rapport entre l’art et la société, à travers un travail sur l’architecture et l’urbanisme qui explore la notion d’utopie. Attaché aux différentes occurrences dans l’histoire de l’art récent de la pensée et de la représentation d’un « autre monde possible », l’artiste emprunte les matériaux et les méthodes des architectes et urbanistes pour mettre en forme des projets qui prennent leurs racines dans la fiction. Son oeuvre artistique est marquée par l’interdisciplinarité, combinant dessin, peinture, design, architecture et céramique, parfois activée dans des sculptures et installations. Ses œuvres ont été présentées dans divers projets, comme le Pavillon à Vent, la Très Grande Administration Démocratique, les Structures de Correction et la Maison de la Matière Première.

Van de Steeg conçoit souvent ses œuvres comme des “dispositifs de situation” : des constructions éphémères ou permanentes qui questionnent notre façon de vivre et de percevoir l’environnement urbain. Trois textes distincts sont présents dans cette oeuvre: « Lots viabilisés à vendre », « passage de détail » et « Mont de l’Ange, commune de Torcieu ». Une interprétation possible est que cette sérigraphie peut critiquer la volonté de toujours construire plus, qui engendrerait une destruction des espaces calmes et naturels. Un lot viabilisé est un terrain prêt à être construit, car il est raccordé aux principaux réseaux indispensables, facilitant ainsi le processus de construction et réduisant les coûts pour les futurs propriétaires ou promoteurs immobiliers. L’artiste joue ici sur les significations des mots: Le titre poétique « Mont de l’Ange » suggère une élévation symbolique ou un lieu de contemplation, et ce lieu est en réalité un espace calme, visité par des randonneurs. Mais ce n’est pas ce que nous fait comprendre cette oeuvre de par l’utilisation de couleurs sombres qui rendent la scène inquiétante, presque apocalyptique avec son nuage rouge et menaçant. Le « passage de détail » est assez curieux, et peut signifier l’existence éphémère des humains et ainsi, de ce qu’ils peuvent bâtir.

NIVA-001