

Sérigraphie trois couleurs, 2022
Papier Fedrigoni Materica Limestone 360g
H. 36 × L. 25 cm
Exemplaire no 3/20
Collection : GAC
No d’inv. : GD-2024-07
Don de Bernard Collet, 2024
Thomas est un artiste designer diplômé de l'école des Beaux-Arts de Saint-Étienne. En 2006 et jusqu'en 2010, il intègre la Cité du Design de Saint-Étienne comme scénographe et régisseur général. En 2010, il crée avec Nicolas Tourette, L'atelier Tourette & Goux, où ils abordent les problématiques d'espace générées par l'architecture et l'urbanisme en ayant recours à la scénographie, la muséographie et le design d'espace. Ils sont les auteurs entre autres des aménagements du stade Geoffroy Guichard de Saint-Étienne, de ceux du siège de la région Rhône-Alpes, Paris Plage, le Musée d'Art moderne et contemporain d'Alger (huit expositions réalisées entre 2007 et 2008), la Biennale Internationale Design de Saint-Étienne.
Ce travail concerne les dynamiques de trajectoire et de religion auxquelles nous sommes mêlés. Ces dernières renvoient à des points d'ancrage, comme la construction de soi, les liens intergénérationnels, l'origine de nos choix et actes supposés personnels et objectifs. Or, ce qui résiste, c'est peut-être avant tout un ensemble de contraintes et d'assignations auxquelles nous sommes soumis. Rompre avec ces contraintes nécessite plusieurs actions, la première étant de produire une brisure - au sens littéral comme symbolique - pour pouvoir penser d'autres devenirs possibles. Ce sentier à inventer est encore un sentier en friche. Mais, sentier faisant, s'exprime déjà une force souterraine - violente et latente - qui sous-tend le chemin à parcourir. Comment s'en saisir ? Comment l'exprimer ? Voilà une lutte dont il faut s'emparer. Mettre en forme cette réalité impalpable qui jaillit.
La typographie présente sur l’oeuvre « croa croa sacrée croix croit croît », peut être une critique poétique du religieux ou une lamentation sur la perte de sens du sacré. Cette expression peut se lire comme une condamnation ironique d’une religion qui a perdu son sens initial, une institution qui répète des formes vides, qui crie au lieu de parler, qui croît sans direction, et dont le symbole central, la croix, est fracturé, incompris ou trahi.