COUTURE Charlélie - Autoportrait

Sérigraphie sur papier Rivoli 240 gr, 2018
H. 50 × L. 40 cm
Exemplaire no 9/100
Collection : GAC
No d’inv. : GD-2024-08

Don Bernard Collet, 2024

Disponible

Charlélie Couture, de son vrai nom Bertrand Charles Élie Couture, est un chanteur, compositeur, peintre, écrivain, graphiste et photographe franco-américain, né le 26 février 1956 à Nancy. Son pseudonyme est l'association des prénoms de ses deux grands-pères. Il fait ses études aux Beaux-Arts de Nancy dans les années 1970 et vit depuis entre Paris et New-York où il travaille. Ses toiles sont des mélanges, peinture et photographie dialoguent ensemble. C'est un assemblage de techniques mixtes qui révèle de nouveaux paysages. Sur certaines de ses images, se dresse soudain une silhouette d'homme qui occupe l'ensemble de l'espace. D'un tracé blanc ou noir, épais, cette figure se présente sous tous ses angles, à savoir de dos ou de face, de profil, à droite ou à gauche. Depuis 1976, l'œuvre de l'artiste est représentée dans de multiples expositions personnelles, des galeries allant de Paris à New-York en passant par la Suisse et la Belgique et y compris au sein d'institutions culturelles.

Cette œuvre représente un visage d’homme, traité en négatif, dans un jeu de clair-obscur saisissant. Les contrastes entre les noirs profonds et les blancs lumineux sculptent les traits de manière fragmentée, presque spectrale. Le traitement graphique de la couleur blanche évoque des effets de lumière artificielle, à la manière d’un montage photographique ou d’un tirage inversé, où la lumière semble gratter la surface de l’image pour en faire émerger une présence. L’ensemble de la composition produit une tension entre apparition et effacement : le visage semble surgir du noir, mais se dérobe à mesure qu’on tente de le saisir. Les éléments graphiques, notamment la corde dorée sur la gauche, introduisent une dimension symbolique forte : elle pourrait évoquer un lien, une contrainte, voire une forme de sacrifice ou de mémoire suspendue. Cette corde donne un ancrage matériel à une image autrement presque immatérielle. Par ailleurs, les touches de rouge et de jaune pâle en bas de l’image perturbent la stricte bichromie du noir et blanc.


COCH-001