

Sérigraphie,sur papier Arches BFK 300 gr, 2017
H. 80 × L. 60 cm
Exemplaire no 16/32
Éditeur : Atelier Tchikebe
Collection : Ville Annonay
No d’inv. : M-2024-03
Acquisition Ville Annonay, 2024
Né à Montpellier en 1970, Bruno Peinado vit et travaille à Douarnenez. Diplômé des beaux Arts de Lyon et de Nantes, il est aujourd’hui enseignant à l'Ecole Supérieure d'Art de Quimper.
Son travail pullule de références culturelles, créant des raccourcis entre l’art et la vie quotidienne, il s’exprime par le dessin, la sculpture, l’installation, le collage ou tout autre médium dont l’artiste peut s’emparer. Ses oeuvres richement métissées assument ouvertement leur inspiration et s’affranchissent du besoin d’originalité. Bruno Peinado construit son oeuvre à partir des produits culturels du monde moderne : œuvres phares de la grande peinture, du modernisme et de l’avant-garde et objets industriels, marques, logos ou slogans publicitaires, sont appropriés et détournés sans distinction, souvent accompagnés de longs sous-titres ludiques et révélateurs. Ludique et coloré, son univers profondément kitsch est d’un humour acide. Remarqué en 2000 avec son oeuvre Sans titre, The Big One World, l’artiste accède définitivement à la scène internationale en 2004 avec son exposition personnelle au Palais de Tokyo. « Ce qui m’intéresse », affirme Bruno Peinado, « c’est de remettre les images en jeu ». Son travail engageant, ludique et visuellement séduisant se fonde sur le double héritage du pop-art et de l’art conceptuel. C’est un échantillonneur, s’appropriant et mêlant références et images très diverses. Passionné par la notion de « métissage », son travail témoigne non pas d’un choc des cultures, mais de l’hybridation des formes. Jouant d’hybridations, de nouvelles relations issues de mixages et métissages, ses œuvres en se faisant le miroir de l’étendue des images du monde, questionnent nos systèmes de valeurs et les manières de penser notre monde contemporain.
Avec le temps la pratique de la gravure si présente au début de ses recherches s’est peu à peu orientée vers la sérigraphie et c’est avec cette technique que Bruno Peinado a pu développer un réel langage plastique. Il y est souvent question de formes simples, de composition, de liens à la peinture, de jeux de mouvements ou de déplacements des valeurs.
Ces sérigraphies jouent aussi de liens à des formes musicales. Ce sont des variations de motifs et elles sont pour lui une manière de conjuguer plusieurs émotions et sensibilités depuis son grand intérêt pour la musique. Ces images sont faites en musique et elles contiennent cette passion et ces énergies que la musique peut engager dans une forme accessible à tout le monde.