

Lithographie offset série 4 exemplaires, 2019
H.65 x L.50 cm
Exemplaire N° 1/1
Éditeur : Musée du pays d’Ussel
Collection : Ville Annonay
No d’inv. : M-2023-02-03
Acquisition Ville Annonay, 2023
Née en 1985, Mathilde Fages est une artiste diplômée de la Villa Arson à Nice, qui vit et travaille à Marseille. Son parcours la mène vers différents pays, notamment en Inde, au musée du Pays d’Ussel en France, à la Villa Garikula en Géorgie, en Islande… Pluridisciplinaire, sa démarche artistique s’articule autour du paysage et de ses représentations en se confrontant à différentes techniques : sculpture, installation vidéo, estampe… Son travail est fait de superpositions, de décalages, de déviations et quelques floutages recherchant à la fois le mouvement, des ombres et un effacement latent, comme pour scruter la mort et son éventuelle persistance fantomatique.
Mathilde Fages introduit en effet le mouvement et le décalage dans ses lithographies, jouant avec la tradition inhérente à ce médium en exploitant les imperfections de la technique : un léger décalage de la feuille et se dessine alors un floutage, une apparition subtile de décalages qui apportent à l’image un caractère onirique.
Artiste itinérante, Mathilde Fages s’installe pour un temps en Haute-Corrèze, entre Limousin et Auvergne. Elle y décèle l’histoire récente du changement des paysages, dont le nouveau chaos de verdure recouvre les anciennes habitations. Elle est fascinée par les forêts et les ciels de la Haute-Corrèze, avec ses jeux de lumières et d’obscurité, et déploie ainsi un jeu de reconstitution de ces paysages à travers ses lithographies. Les géographes parlent en effet du Massif Central comme d’une série de pays coupés, terme auquel elle préfère celui de « pays fragmentés », dont elle tente de recoller ce qui fut et ce qui est, afin de mieux les comprendre.
Cet ensemble de lithographies recompose ainsi un fragment de paysage, refragmenté en quatre tableaux séparés, formant ainsi une image sensible et poétique car parcourue de narrations aisées à construire pour celui qui s’attarde.