Cartes postales caviardées, 1989
Lithographie tirée sur papier calque à 15 exemplaires
Exemplaire no 13/15
H. 66 x L. 55 cm
Collection : GAC
No d’inv. : GD-2023-15
Don François Collet, 2O23
Né en 1939 et diplômé des Beaux-Arts de Paris, Pierre Buraglio débute sa carrière par de la peinture figurative qu'il délaisse progressivement au profit de collages, montages et agrafages. Ses œuvres naissent de l'assemblage de chutes de toiles découpées, de rubans adhésifs ou de surfaces de couleurs que l'artiste récupère dans la rue ou dans les ateliers d'autres artistes. Il s'attache au matériau, à l'objet, à l'œuvre en train de se faire. Au début des années 1970 il commence ainsi à récolter des paquets de cigarettes gauloises dans les rues et les utilise, aux côtés de documents personnels, dans ses œuvres.
Pierre Buraglio se positionne ainsi en recycleur, à la fois par l’utilisation de déchets et par ses nombreuses références à l’histoire de l’art et de la peinture (en 1976, il réinterprète de grands maîtres de la peinture avec ses "Dessins d'après...". Giotto, Rodin ou encore Matisse, lui inspirent par la suite plusieurs séries.) Mêlant esprit d’archéologue et attitude de collectionneur, cet artiste capte le temps dont il compare les traces esthétiques aussi bien qu’usuelles.
Cette sérigraphie présente en effet une page agrandie de son agenda dont les évènements sont caviardés, rayés à l’encre noire après qu’ils ont eu lieu, comme un moyen pour l’artiste de suivre la progression de son temps. Les mots se dérobent pourtant aussitôt par un recours au recouvrement, au masquage, au caviardage. Le mot devenu non-dit, renvoie ainsi à certaines impressions ou sensations visuelles et retourne au monde de l’-image-.