FAVIER Philippe - Paysage

Stylo-bille, 2018
H.21 x L. 61 cm
Dessin originale  sur papier
Collection :  GAC
No d’inv. : GD-2024-09

Don François Collet, 2024

Disponible

Philippe Favier est né en 1957 à Saint-Étienne. Distrait et rêveur, il quitte le lycée pour devenir infirmier psychiatrique, métier qu'il abandonne très vite pour entrer aux Beaux-Arts. L'élève rêveur qu'il était, devient alors un artiste surdoué. En 1984, il fut pensionnaire à la Villa Médicis à Rome. À la fois dessinateur, graveur, peintre, illustrateur, scénographe, Philippe Favier est un artiste inclassable qui a su rester fidèle à ses émotions d'enfant. Depuis 1980, il propose une version toute personnelle et contemporaine de l'art de la miniature. Minuscules figures découpées dans du papier et peintes, ou petites peintures sur émail et sur verre, ses œuvres offrent une figuration extrêmement riche, souvent marquées par les danses macabres du XVIIe siècle et par le fantastique à la manière de Jérôme Bosch (1450-1516).

Ce dessin au stylo-bille marque un retour de l’artiste vers cette technique qui marque le début de sa carrière au début des années 1980. Il produit en effet à cette époque des dessins au stylo-bille soigneusement découpés, qu’il fixe directement sur le mur. Une technique du presque-rien qui évoque immédiatement l’enfance, ce paradis perdu auquel Favier se réfère volontiers comme artiste.

Tout semble en effet pouvoir inspirer cet artiste, qui s’intéresse notamment aux différents types et modes de langages et en intègre parfois quelques éléments dans ses œuvres, comme les caractères en braille de ce dessin. Ces caractères semblent faire écho au vide qui structure le paysage, présence invisible mais sensible, indispensable.

PHFA-007