SORG Christian - Les hirondelles bleues, Calaceite

Lithographie, 2023
H. 35 × L. 111 cm
Exemplaire n° 23/80
Éditeur : Rémy Maure
Collection : Ville Annonay

Acquisition Ville Annonay, 2023

Disponible

Christian Sorg est un peintre français qui vit et travaille en France et en Espagne. Après une formation classique à l’École Nationale des Beaux Arts de Paris et une fréquentation assidue du cabinet des dessins du Louvre, il participe à de nombreuses expositions notamment au musée d’Art moderne de la ville de Paris : Travaux Paris 77 et en 1983 Tendances de l’Art en France.

Au début des années 90, depuis ses nombreux séjours en Aragon, une calligraphie picturale nouvelle s’impose à lui. En effet, il découvre et arpente l’environnement préservé des sierras, visite les sites préhistoriques du Levant, et ceux très proches de son atelier en Bourgogne à Arcy- sur-Cure.

A partir de l’expérience vécue, physiquement éprouvée, Christian Sorg dessine, peint, trace et transpose sur la toile la forte présence des oeuvres de l’humanité des premiers jours, la fragilité du monde et de l’environnement, l’éphémère éclat de la vie.                                                                                                                                                   

Les peintures et dessins de Christian Sorg mettent l’accent sur la flamboyance et la gravité de son trait, où l’espace et la lumière méditerranéenne, les terrasses telle une mer figée couverte d’oliviers et d’amandiers sur fond de sierras et de rios, sont interrogés et transcendés par un style désormais majeur. L’artiste a découvert fort jeune les grottes de Lascaux, ce qui n’a pas été sans influencer sa démarche picturale. « Quelques traits de peinture noire, un immense fond bleu, et voilà réactivé un pan de notre mémoire, ancrée dans la nuit des temps : les parois des cavernes, les gestes des tout premiers peintres. »
Un tournant majeur se produit au début des années 1990 : Christian Sorg fait élection de deux lieux de vie et d’ateliers : à Calaceite en Espagne et à Fontenille en Bourgogne. C’est avec ces deux lieux, avec leurs alentours, avec les oliviers, la nuit, les oignons, les sentiers, les falaises... que Christian Sorg va développer son rapport vivant au réel, par et avec sa peinture.
C’est de ce monde extérieur et de l’expérience intérieure que naissent les œuvres. Ce sont les fruits de « passer du temps avec » de « vivre avec » à l’abri de toute distraction. La toile, espace de cette double origine, est le lieu de vie entre fond et forme, entre trait et étendue, entre abstraction et figuration, entre les couleurs. Sans domination aucune de l’un sur l’autre au risque de tuer alors l’activation physique de l’œil et d’enlever toute puissance à la création. « Travail d’équilibriste particulièrement délicat : car si l’abstraction permet de capter et de restituer la présence, la figure contribue à séparer l’homme de son expérience. »

CHSO -001