Sérigraphie
H. 65.5 × L. 50 cm
No 14/14 exemplaires
Collection : GAC
No d’inv. : GD-2020-52
Don Jacques Barry, 2020
Jacques Barry, né en 1943, vit et travaille à Saint-Étienne (42) et Paris. De 1972 à 2006, il fut enseignant à l'école des Beaux-Arts de Saint-Étienne sans pour autant négliger son travail de peintre. L'œuvre de Jacques Barry s'articule autour de signes très épurés s'approchant des pictogrammes (images simplifiées). Telle l'esquisse, cette peinture cherche à aller au plus simple, à la forme minimale mais suffisante pour être aisément reconnaissable par tous. Le geste et les coups de pinceau sont vifs. Jacques Barry oblige le spectateur à se demander si ce qu'il voit est bien ce qu'il voit. Préoccupé par des questions de forme avant tout, il recherche un langage direct avec une peinture sans fioritures, débarrassée du poids des « impératifs historiques1 ».
Jacques Barry représente ici un homme nu, criblé de traits noirs, les bras écartés dans un espace blanc évoquant une croix entourée de taches noires. Le trait est volontairement proche de l'esquisse et sans perspective. Le titre éclaire la lecture de l’œuvre : Jacques Barry évoque ici le martyr de saint Sébastien, saint martyr romain du IIIe siècle né à Narbonne. Sébastien, malgré sa foi chrétienne, est nommé centurion. Il est pourtant exécuté durant la grande persécution de Dioclétien, pour avoir soutenu ses coreligionnaires dans leur foi, et accompli plusieurs miracles. Il est d’abord attaché à un poteau au milieu du champ de Mars et criblé de flèches, guérissant miraculeusement, il est ensuite battu à mort. Ce saint est considéré comme un guérisseur, il est invoqué pour lutter contre la peste, et, plus récemment, fut un des saints les plus invoqués pour lutter contre la pandémie du Covid-19. Barry réalise en effet cette œuvre en 2020, moment critique de la crise, ce qui pourrait expliquer cette représentation.
Ici, l'artiste réactive la figure du saint martyr à la lumière des évènements actuels.
1. Dès ses débuts, Jacques Barry se détache des courants majoritaires tels la Figuration narrative, Supports-Surfaces et B.M.P.T. Il aborde la peinture muni du seul désir de faire du neuf et de mettre en place son propre langage. Il ne veut être ni un « suiveur » ni un « suivi ». Il ne veut pas d'un sujet comme le nu qui participe encore à une tradition picturale.
Bibliographie :
Bernard Collet, Jacques Barry. Le maintien de l'ordre, Jean-Pierre Huguet éditeur, 2007