Sérigraphie
H. 65 × L. 50 cm
No E/77 exemplaires
Collection : GAC
No d’inv. : GD-2020-53
Don Jacques Barry, 2020
Jacques Barry, né en 1943, vit et travaille à Saint-Étienne (42) et Paris. De 1972 à 2006, il fut enseignant à l'école des Beaux-Arts de Saint-Étienne sans pour autant négliger son travail de peintre. L'œuvre de Jacques Barry s'articule autour de signes très épurés s'approchant des pictogrammes (images simplifiées). Telle l'esquisse, cette peinture cherche à aller au plus simple, à la forme minimale mais suffisante pour être aisément reconnaissable par tous. Le geste et les coups de pinceau sont vifs. Jacques Barry oblige le spectateur à se demander si ce qu'il voit est bien ce qu'il voit. Préoccupé par des questions de forme avant tout, il recherche un langage direct avec une peinture sans fioritures, débarrassée du poids des « impératifs historiques1 ».
Jacques Barry représente ici un homme nu sur une croix rouge. Le trait est volontairement proche de l'esquisse et sans perspective. Cette œuvre joue avec la sémantique, la croix pouvant être celle de Jésus ou celle de la Croix-Rouge, créant ainsi un parallèle entre la souffrance historique et divine de Jésus, et la souffrance actuelle des populations en difficultés aidées par cet organisme. L'artiste fait référence à la fois à la violence du monde avec la couleur rouge, mais aussi à la naïveté de l’enfance avec la simplicité du dessin. Le motif de la croix évoque également l’entraide et l’espoir que ces figures peuvent apporter, accentuant ainsi sa vision poétique.
1. Dès ses débuts, Jacques Barry se détache des courants majoritaires tels la Figuration narrative, Supports-Surfaces et B.M.P.T. Il aborde la peinture muni du seul désir de faire du neuf et de mettre en place son propre langage. Il ne veut être ni un « suiveur » ni un « suivi ». Il ne veut pas d'un sujet comme le nu qui participe encore à une tradition picturale.
Bibliographie :
Bernard Collet, Jacques Barry. Le maintien de l'ordre, Jean-Pierre Huguet éditeur, 2007