COMBET Pierre - Sans titre

Taille d'épargne, 2013, H. 24 x L. 24 cm
Editeur : Greenhouse
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : G.A-2014.12.06-02
Collection issue de l'exposition de la Manufacture de Saint-Étienne.
J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...

Pierre Combet (1936-2007) était un autodidacte, passionné par l'art. En 2013, Greenhouse(1) a installé dans ses locaux une imprimerie éphémère consacrée à l'édition et à la reproduction d'oeuvres d'art : « Manufacture 2 ». Des presses lithographiques et typographiques ont été remises en marche et mises à la disposition des artistes. C'est à cette occasion que les Louisgrand ont décidé de rendre hommage à Pierre Combet en tirant des épreuves de ses bois gravés.

La gravure ou le dessin creusé dans une matière dure (pierre, os, bois) est avec le dessin et la sculpture, l'un des plus anciens procédés utilisés par l'homme. Cette technique de la gravure sur bois est également appelée « taille d'épargne » puisqu'elle consiste pour l'artiste à « épargner » le dessin qui apparaît en relief au fur et à mesure que l'on creuse la planche. La gravure sur bois s'effectue suivant deux procédés dits « de bois de fil » (la planche étant prélevée dans le sens du fil de la fibre du bois) et « de bois de bout » (la planche étant constituée de rondelles de bois taillées transversalement au sens de la fibre, mises à sécher, assemblées et polies). Ces trois oeuvres de Pierre Combet peuvent être mises en regard des bois gravés expressionnistes tels Kirchner, Arp ou Baselitz. De formes simples, ces trois compositions évoquent toutefois un ensemble abstrait qui tend vers l'imaginaire et le surréalisme.

(1) Greenhouse est une association, située dans les anciens locaux des Brasseries Mosser à Saint-Étienne, dont le but est de promouvoir l'art contemporain, le design et l'architecture.
PICO-002