DARREGERT Marion

Lithographie, 2014, H. 57 x L. 47 cm
Editeur : Greenhouse, sculpsit Philippe Louisgrand
N° 10/15
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : G.A-2014.12.07
Collection issue de l'exposition de la manufacture de Saint-Étienne.
J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...


Née en 1987, Marion Darregert est une artiste designer diplômée de l'école des Beaux-Arts de Lyon, où ses recherches s'orientent déjà vers une démarche d'inventaire et d'écriture de l'espace urbain. Elle expérimente la manière dont un travail artistique peut bousculer la géographie d'un lieu par des manipulations élémentaires : prélever, déplacer. Dans un contexte urbain d'optimisation des flux de circulation, peut-on investir la question du partage autrement que sur des logiques de séparation et de possession de territoire ?
En 2015, avec l'artiste paysagiste Emmanuel Louisgrand, elle a requalifié l'espace public de l'ensemble immobilier « Charcot » à Saint-Étienne en le délimitant par une grille monumentale conçue comme un élément urbain structurant le site et apportant une forme d'intimité.

Cette estampe fait référence à un travail de collecte de pavés de rue dans diverses villes. Ceux-ci sont alors inventoriés et deviennent une sorte de cartel(1) de leur lieu d'origine. Marion Darregert crée ici une mise en abyme en réalisant la représentation d'une pierre rugueuse par la lithographie qui sous-entend une pierre calcaire lisse et plane : « pierre sur pierre ». Pour retrouver le relief de la roche, l'artiste a travaillé avec l'aide de semelles de chaussures en crêpe qu'elle a encrées.
En 2015, elle réalise une série de pavés en plâtre pour une exposition-hommage à Niki de Saint Phalle, intitulée le « Stand de tir », où les visiteurs sont invités à tirer sur des poches de peintures pour éclabousser les pavés.

(1) Cartouche, plaquette, étiquette fixés sur le cadre d'un tableau, le socle d'une statue et portant une inscription qui identifie l'oeuvre.
MADA-001