Daniel Dezeuze, né en 1942 à Alès, fut élève libre à l'école des Beaux-Arts de Montpellier. Son père, artiste peintre, lui enseigne les bases du métier. Membre fondateur de Support(s)/Surface(s), en 1967, son oeuvre Châssis avec feuille plastique tendue permet de mieux comprendre ses recherches formelles et intellectuelles sur la remise en cause du support traditionnel de la peinture.
En effet, le tableau, objet omniprésent dans l'art occidental depuis des siècles, se trouve exposé dans son entièreté, proposant une lecture matérielle et ironique. Le remplacement de la toile par une feuille de plastique transparent permet de voir la composition du support, tandis que l'espace d'illusion la toile disparaît pour le regard. Par la suite, Daniel Dezeuze va travailler sur des échelles de bois souple, lui permettant de dessiner dans l'espace et de proposer une lecture temporelle.
Cette estampe représente un plan de bastille féodale (un château fort). Durant les années 1980, Daniel Dezeuze a travaillé sur la notion de plan (notamment des forteresses) à travers une série de dessins. On retrouve dans le plan, la notion de cadre, de support.