GARRAUD Sylvie - Écriture 1, Usine Sainte-Marthe à Saint-Julien Molin-Molette

Photographie argentique, tirage numérique, 2003, H. 70 x L. 100 cm
Collection : Département
Numéro d'inventaire : artpla2015.9
Disponible

Née en 1964 à Dijon, Sylvie Garraud étudie à l'école des Beaux-Arts de Beaune, puis à Valence, pour se fixer dans la Drôme. Elle développe dans un premier temps un travail entre peinture et volume dans l'héritage de la peinture abstraite. Dans les années 2000, Sylvie Garraud explore de nouvelles orientations en utilisant le procédé photographique et en questionnant l'apparition de l'image. Son travail prend alors la forme de tirages photographiques et d'installations de projections.

Écriture 1, Usine Sainte-Marthe à Saint-Julien Molin-Molette est l'enregistrement photographique du geste d'écriture d'un texte à hauteur de main et à l'échelle d'un corps se déplaçant d'un bout à l'autre du dernier étage de l'usine Sainte-Marthe à Saint-Julien Molin-Molette (Loire). Un appareil photo réglé en pose longue est installé face à celle qui dessine. Le temps de la prise de vue correspond au temps du dessin (15 minutes) exécuté dans la pénombre avec une lampe de poche en guise de crayon. La lumière ne se dépose pas comme du graphite, elle s'écoule et disparaît. Elle apparaît plus tard, comme une vision différée, une fois la photographie développée. La double impression photographique des fragments de lettres en l'air (traits de lumière) et des lettres entières au sol (projections) est due à un seul et simple geste d'écrire à hauteur humaine, renvoyant ainsi à la présence d'un corps désormais absent de l'image. Selon l'orientation de la lampe face à l'optique et sur les objets environnants, il peut apparaître des signes incisifs et des distorsions, des dédoublements, des empreintes de lumières fragmentaires et des absences comme autant de plis et de replis hors de l'image. Sylvie Garraud utilise le médium photographique comme une feuille de papier pour capturer la frappe du temps et du geste.
SYGA-001