GILARDI Piero - OGM Free

GILARDI Piero - OGM Free

Lithographie, 2014, H. 52,5 x L. 39 cm
Editeur : Greenhouse
E. A. N°1/6
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : G.A-2014.12.13
Collection issue de l'exposition de la manufacture de Saint-Étienne.
J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...

Piero Gilardi est un artiste italien né en 1942 à Turin. Il est l'inventeur dans les années 1960 des « tapis-nature » : oeuvres réalisées en mousse de polyuréthane qui reproduisent de façon très réaliste des fragments de milieu naturel. Il tend ainsi à reconstituer le naturel à l'aide de l'artificiel, pas tant dans l'esprit de mythifier cette possibilité à la manière du Pop Art, mais plutôt pour présenter une réconciliation possible entre l'homme et la nature. Piero Gilardi est également l'un des premiers à penser l'implication du spectateur en tant que participant à l'oeuvre. Il contribua ensuite à la naissance de l'Arte Povera : mouvement qui prône un engagement sans faille dans le rapprochement entre l'art et la vie. Ses oeuvres traduisent sa réflexion sur l'environnement de l'homme de demain, sur l'écologie*, imaginant dès 1960 l'incidence du développement des technologies.

Avec cette lithographie représentant trois hommes déguisés en épis de maïs arborant une banderole sur laquelle il est inscrit «O.G.M. Free ! », Piero Gilardi fait une démonstration par l'absurde de la théorie de l'évolution. Il démontre également son engagement politique et n'hésite pas à rappeler dans divers entretiens que la technique qu'il a mise au point pour ses sculptures a souvent été utilisée pour produire des masques, des panneaux et des accessoires pour des manifestations. Il interroge sur les éventuels risques d'une dissémination des OGM dans la nature, et la contamination des autres cultures et organismes. Piero Gilardi peut se définir comme un militant et un promoteur d'une réflexion écologiste sur l'art.

* Ce qui peut sembler paradoxal lorsque l'on sait qu'il utilise de la mousse de polyuréthane (dérivée du pétrole) pour réaliser ses oeuvres.
PIGI-001