GOLDSTEIN Zvi - Liberté, Égalité, Fraternité

Sérigraphie, 1989, H. 66 x L. 100 cm
Editeur : Atelier Printing Workshop of Jérusalem - Israël
N° 14/100
Collection : État
Numéro d'inventaire : D-2006.1.14 / FNAC 89 019/
Dépôt du Centre national des arts plastiques. Dépôt du Département de l'Ardèche. Fait partie d'une série intitulée « Estampes et Révolution, 200 ans après », commande publique du Ministère français de la Culture à l'occasion du Bicentenaire de la Révolution française.
J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...

Zvi Goldstein est né en 1947 en Roumanie. En 1958, il émigre en Israël où il vit depuis. Il a étudié à l'Académie Bezalel d'Art et de Design de 1966 à 1969 et a passé les années 1969-1978 en Italie (diplômé de l'Accademia di Brera, Milan, en 1972). Durant les années 1970, Goldstein a travaillé dans la tradition de l'art conceptuel en utilisant la photographie, le film, les enregistrements audio, pour attirer l'attention sur la complexité d'une mondialisation de plus en plus forte. Il propose des réponses artistiques aux défis posés par la mondialisation. Zvi Godstein aime souligner également la nécessité d'un art polémique qui reflète les valeurs et les idéologies du monde dans lequel il vit.

Sur cette lithographie réalisée à l'occasion du Bicentenaire de la Révolution française, la devise de la République française Liberté, Égalité, Fraternité est associée à une poutre métallique (ou IPN). Ces trois mots sont le fondement de notre société, à l'image de cette poutre qui est le support central de toutes constructions. Sans le respect de ces trois principes clés, la démocratie s'effondre
ZVGO-001