KRUGER Barbara - Sans titre

KRUGER Barbara - Sans titre

Sérigraphie, 1989, H. 91 x L. 90 cm
N° 14/100
Collection : État
Numéro d'inventaire : D-2006.1.13 / FNAC 89 016/
Dépôt du Centre national des arts plastiques. Dépôt du Département de l'Ardèche. Fait partie d'une série intitulée « Estampes et Révolution, 200 ans après », commande publique du Ministère français de la Culture à l'occasion du Bicentenaire de la Révolution française.
J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...

Barbara Kruger est une artiste conceptuelle américaine née en 1945. Ancienne graphiste au sein d'agences de publicité, son travail consiste à détourner une image publicitaire en lui ajoutant un slogan écrit en caractères d'imprimerie, dénonçant ainsi la société de consommation ou les minorités (ethniques et sexuelles) souvent soumises aux stéréotypes sociaux.

Cette sérigraphie se présente comme une affiche publicitaire avec une image en noir et blanc  un visage féminin , sur laquelle se détache un slogan en lettres blanches sur fond rouge : « Savoir / c'est / pouvoir ». Cette phrase est un détournement d'une formule du philosophe anglais Francis Bacon* datant de 1597 : « Nam et ipsa scientia potestas est » / « En effet le savoir lui-même est pouvoir ». Le visage soyeux d'un modèle féminin peut-être une image moderne de Marianne est divisée en deux, de gauche à droite l'image s'inverse de positif à négatif. Cette même représentation a été utilisée par Barbara Kruger aux États-Unis lors de revendications féministes portant sur le droit à l'avortement avec comme slogan « Your Body / is a / Battleground »[Votre corps / est un /champ de bataille].
BAKR-001