LAMARCHE Maxime - Sauna Malibu

LAMARCHE Maxime - Sauna Malibu

Lithographie, 2013, H. 57 x L. 50 cm
Editeur : Greenhouse
N° 2/7
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : G.A-2014.12.14
Collection issue de l'exposition de la manufacture de Saint-Étienne.
J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...

Né en 1988 à Audincourt, Maxime Lamarche vit et travaille à Lyon et Saint-Chamond. Ce jeune artiste puise son inspiration dans l'univers du cinéma et des séries télévisées, alimentant une réflexion autour du statut de la sculpture.

Ses réalisations très souvent motorisées, sont toujours précédées de dessins préparatoires, de schémas, faisant varier son travail entre une minutie appliquée et des travaux de gros oeuvres. C'est le cas de cette lithographie qui est un dessin représentant une oeuvre pérenne intitulée Sauna Malibu, installée au sein de Greenhouse à Saint-Étienne lors des Galeries Nomades(1). Maxime Lamarche détourne une cabine californienne de gardes-côtes, empruntée à la célèbre série télévisée des années quatre-vingt-dix, pour en faire un sauna pour deux personnes. Celui-ci est alimenté par un poêle à huiles recyclées, fonctionnant avec un moteur de voiture. L'artiste à inverser la fonction première de cette tour de garde. Les sculptures et installations de Maxime Lamarche s'inspirent du réel pour être détournées à des fins critiques.

(1) Les Galeries Nomades sont des expositions mises en place par L'Institut d'art contemporain de Villeurbanne sur l'ensemble du territoire rhônalpin, permettant à de jeunes artistes diplômés des quatre écoles d'art de la région (Annecy, Grenoble-Valence, Lyon, Saint-Etienne), de bénéficier d'une première exposition personnelle dans les conditions professionnelles de diffusion de l'art contemporain.
MXLA-001