MING Yan Pei - Hommage à mon père

MING Yan Pei - Hommage à mon père

Gravure, s. d., H. 60 x L. 42 cm
Editeur : La Source
Collection : Département
Numéro d'inventaire : 2013.10
Disponible

Yan Pei-Ming est un artiste chinois, né à Shanghai en 1960, qui vit et travaille entre Dijon et Ivry-sur-Seine. Parti de Chine où il était peintre de propagande sous le régime maoïste, Yan Pei-Ming arrive en France en 1980 pour apprendre la peinture et l'histoire de l'art. Il se fait connaître par des natures mortes, des paysages, mais surtout par des portraits (d'un format monumental) et en particulier les Têtes de Mao qu'il a réalisées à partir de 1987 et qui lui vaudront une renommée internationale. Il choisit de traiter le portrait « dans une perspective universelle, pour parler de l'homme, de tous les hommes », d'où émane l'idée de série qui est récurrente dans son travail.

Son oeuvre revêt souvent un caractère autobiographique, comme ce portrait représentant son père issu d'une émouvante série. Yan Pei-Ming utilise le portrait comme un miroir, comme le reflet d'une personne, d'une époque, ou comme le reflet de sa propre personne à travers celui de son père. La réduction de la palette chromatique au noir et blanc (parfois au blanc et rouge) une des caractéristiques rendant ses oeuvres immédiatement reconnaissables renforce l'expression et révèle avec force l'âme de son père. Cette gravure nous offre un réalisme presque photographique, saisissant toute l'émotion, l'expression, les traits et le regard.

Bibliographie :
Philippe Dagen, « Yan Pei-Ming en trois dates », Le Monde, 8 novembre 2013.
Guillaume Morel, « Yan Pei-Ming, retour en force », Connaissance des arts, octobre 2013.
Dresin Johan et Ducuing Pierre-Brice et Renault Stéphane, « De Dijon, on connaît la moutarde et Ming ! », L'Express, 27 mars 2008.
YPMI-001