OLDENBURG Claes - Thoughts about the French Révolution while Eating a Shrimp Salad

Aquatinte, 1989, H. 76 x L. 56,5 cm
Editeur : Atelier Pat Brenstead - New York
N° 14/100
Collection : État
Numéro d'inventaire : D-2006.1.59 / FNAC 89 276/
Dépôt du Centre national des arts plastiques. Dépôt du Département de l'Ardèche. Fait partie d'une série intitulée « Estampes et Révolution, 200 ans après », commande publique du Ministère français de la Culture à l'occasion du Bicentenaire de la Révolution française.

Disponible

Né en 1929 à Stockholm, Claes Oldenburg suit des études d'art à Chicago (où il émigre avec sa famille en 1936) puis s'installe à New York. Il est considéré comme l'un des grands artistes du Pop Art. Ses oeuvres s'inspirent largement des objets de la société de consommation américaine : hamburgers, glaces, rouge à lèvres, pinces à linge, etc. Ces objets du quotidien sont représentés dans des matériaux provocateurs (lavabos en carton, frites en tissu) reproduits de façon gigantesque en tant que monuments urbains à l'image de la bicyclette ensevelie au parc de La Villette (Paris, 1990).

Oldenburg nous présente trois « é » à la forme de crevettes, dressés sur des fourchettes bleues à trois dents, évoquant les valeurs démocratiques : Liberté, Égalité, Fraternité. Les crevettes sur les fourchettes sont alignées comme à la parade, rappelant les images d'armes portées par les révolutionnaires, ainsi que les têtes coupées montées sur des piques. Un citron surplombe l'ensemble. Est-ce un soleil ? Est-ce un oeil ? Ce morceau de fruit pressé est-il une allégorie de la douleur humaine ?

Bibliographie :
Estampes et Révolution, 200 ans après, cat. exp. Centre national des arts plastiques, 27 juin-27 août 1989, ministère de la Culture et de la Communication, 1989, p. 122-123.

CLOL-001