PEREGRINI Lorenza - Moulins

Estampe, 1999, H. 50 x L. 33 cm
Editeur : Jean-Pierre Huguet éditeur
E. A. N° 5/7
Collection : Département
Numéro d'inventaire : 2014.24
J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...


Née à Milan, Lorenza Peregrini est une artiste diplômée en sculpture et en peinture de l'école des Beaux-Arts de Milan. Elle travaille un temps auprès du sculpteur Marino Marini(1). À l'École supérieure d'art visuel de Genève, elle poursuit son cursus avec le sculpteur Gabriel Stanulis. Elle vit et travaille à Genève depuis 1985. Dans les années 1980, Lorenza Peregrini produit des installations d'éléments de tissu qui permettent de multiples recompositions de l'espace à l'intérieur même des pièces habitées. Depuis 1990, Lorenza Peregrini déploie sa démarche artistique autour du ventilateur, du moulin, tant en peinture qu'en sculpture.

À partir d'une photographie de Malleval pittoresque village médiéval, accroché à un éperon rocheux à la confluence des gorges de l'Épervier et du Batalon, situé au coeur du Parc régional du Pilat (Loire) , Lorenza Peregrini réalise un hors-champ en peignant le reste de la vue. L'utilisation de la couleur et les accumulations de petits coups de pinceau créent à la fois une expression directe de la sensation de l'oeil et une abstraction de la nature observée. Le paysage est parsemé de roues de moulins, créant ainsi du mouvement. Ces roues peuvent personnifier la boucle du temps. Elles brouillent le paysage. Lorenza Peregrini a également joué avec les formats des éléments composant l'estampe : une photographie d'un paysage en format portrait, puis un hors-champ en format paysage, le tout sur une feuille en portrait laissant deux vastes espaces blancs dans les parties supérieure et inférieure.

(1) Marino Marini (1901-1980) est un artiste italien connu pour ses sculptures figuratives équestres. Tout au long de sa vie, il s'intéresse au thème du cheval et du cavalier dont les bras sont disposés de chaque côté de l'animal, comme dans l'oeuvre The Angel of the City (1948). Il est également remarqué pour ses bustes expressifs aux visages tristes et abstraits tout comme ses peintures qui rappellent l'équitation.
LOPE-001