BARRY Jacques - Sans titre

BARRY Jacques - Sans titre

Lithographie, 1990, H. 50,2 x L. 33 cm
N° 5/20
Atelier Pierre Jonquières
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : GD.2016.9
Don de M. Jacques Barry.

J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...


Jacques Barry, né en 1943, vit et travaille à Saint-Étienne (42) et Paris. De 1972 à 2006, il fut enseignant à l'école des Beaux-Arts de Saint-Étienne sans pour autant négliger son travail de peintre. L'oeuvre de Jacques Barry s'articule autour de signes très épurés s'approchant des pictogrammes (images simplifiées). Telle l'esquisse, cette peinture cherche à aller au plus simple, à la forme minimale mais suffisante pour être aisément reconnaissable par tous. Le geste et les coups de pinceau sont vifs. Jacques Barry oblige le spectateur à se demander si ce qu'il voit est bien ce qu'il voit. Préoccupé par des questions de forme avant tout, il recherche un langage direct avec une peinture sans fioritures, débarrassée du poids des « impératifs historiques(1) ».

(1) Dès ses débuts, Jacques Barry se détache des courants majoritaires tels la Figuration narrative, Supports-Surfaces et B.M.P.T. Il aborde la peinture muni du seul désir de faire du neuf et de mettre en place son propre langage. Il ne veut être ni un « suiveur » ni un « suivi ». Il ne veut pas d'un sujet comme le nu qui participe encore à une tradition picturale.

Cet arbre couvert de corbeaux flotte au centre de la feuille. Il n'est pas représenté en forêt, mais est solitaire, en majesté au milieu de la prairie. Les corbeaux aux becs ouverts et acérés traduisent une certaine angoisse, véhiculée par leur image négative, alors qu'ils sont des oiseaux utiles ingérant des parasites. Une certaine tension émane de leur posture : ils sont à l'affût, prêts à attaquer.

Bibliographie :
Bernard Collet, Jacques Barry. Le maintien de l'ordre, Jean-Pierre Huguet éditeur, 2007.

JABA-010