POLKE Signor - Sans titre

Lithographie, 1989, H. 58 x L. 82 cm
Editeur : Atelier Clot, Bramsen et Georges - Paris
N° 14/100
Collection : État
Numéro d'inventaire : D-2006.1.54 / FNAC 89 271/
Dépôt du Centre national des arts plastiques. Dépôt du Département de l'Ardèche. Fait partie d'une série intitulée « Estampes et Révolution, 200 ans après », commande publique du Ministère français de la Culture à l'occasion du Bicentenaire de la Révolution française.
J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...


Sigmar Polke est un artiste allemand né en 1941 à Oels (ville actuellement située en Pologne) et décédé en 2010 à Cologne. En 1953, sa famille fuit l'Allemagne de l'Est (RDA) et s'installe à Düsseldorf, où il suit les cours de Joseph Beuys à l'Académie des beaux-arts. Il fonde en 1963 le Réalisme capitaliste avec Gerhard Richter et Konrad Lueg. Cet anti-style de l'art s'approprie les images de la publicité. Ainsi, l'irrévérence de Polke à l'égard des techniques traditionnelles de peinture et des matériaux a établi sa réputation de révolutionnaire visuel. Sigmar Polke n'hésite pas à utiliser des produits toxiques dans ses créations : les substances se modifient, changent de couleur, de texture, laissant l'oeuvre mener sa propre existence.

Entre 1988 et 1989, Sigmar Polke a réalisé une série de vingt-deux tableaux consacrée à la Révolution française, en s'inspirant de son iconographie contemporaine ou commémorative. Cette estampe fait référence à l'affaire du Collier : scandale qui éclata en France en 1785 à la suite d'une escroquerie montée par la comtesse de La Motte et Cagliostro. Bien qu'innocente, Marie-Antoinette en vit sa réputation ternie. Des mains munies de pinces semblent saisir des pierres précieuses disposées sur la silhouette arrondie de la ville de Paris. Des chaînons démantelés renvoient d'une part au collier de la reine, d'autre part, ils peuvent aussi évoquer la liberté, puisque cet événement est l'une des causes de la chute de la monarchie.

Bibliographie :
Estampes et Révolution, 200 ans après, cat. exp. Centre national des arts plastiques, 27 juin-27 août 1989, ministère _de la Culture et de la Communication, 1989, p. 130-131.
SIPO-001