PRASSINOS Mario - Composition abstraite

Eau-forte, 1957, H. 56 x L. 76 cm
Editeur : Éditions Galerie de France, atelier Haasen
H. C.
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : GD.2016.24
Don de M. Michel Sottet.

J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...


Mario Prassinos est l'un des artistes majeurs de la deuxième école de Paris (après 1945), né en 1916 à Constantinople (Turquie) et décédé en 1985 à Eygalières. Sa famille fuit la dictature d'Ataturk pour s'installer à Paris en 1922. Il suit des études de lettres et de langues orientales. En 1932, il fréquente les coulisses de « L'Atelier » de Charles Dullin. Il se retrouve mêlé aux groupes avant-gardistes littéraires, entraîné par sa soeur Gisèle qui publie ses premiers textes dans Minotaure. Chez Man Ray, il rencontre André Breton, Paul Éluard, René Char, Max Ernst et Marcel Duchamp. En 1951, il s'installe à Eygalières (Bouches-du-Rhône) et commence un travail sur le paysage du massif des Alpilles. Cette rencontre avec la Provence détermine tout son oeuvre, aboutissant à ce travail si personnel, intemporel, dans une écriture picturale à la fois instinctive et dirigée : des projections d'encre et des coulures révèlent l'image. Il se tourne un temps vers la réalisation de carton pour les tapisseries, lui permettant de faire l'apprentissage d'une rigueur assez austère.

Cette estampe illustre la période où Mario Prassinos effectue un retour au noir et blanc avec un travail abstrait entre 1955 et 1957. Il supprime totalement tout autre couleur pour ainsi serrer du plus près possible la structure et la lumière il reviendra à la couleur uniquement lors de ses voyages en Grèce : « Je me tournai vers les objets : ils étaient morts. Un moment je fus même résolument abstrait puis je supprimai la couleur qui me paraissait sans signification. Je crus au fait plastique. Je cherchai les grands rythmes, les masses simples. » Grâce à différents traits, l'artiste parvient à créer des zones d'ombres et de lumières, ainsi que du mouvement. Albert Camus dira que l'originalité de Prassinos est d'exprimer avec des angles une sensualité persuasive qui efface les dessins hirsutes de l'angoisse contemporaine.

MAPR-001