QUERCIA Alain

QUERCIA Alain

Estampe, s. d., H. 50,5 x L. 65,5 cm
N° 40/90
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : G-MS2016-71
Issue de la collection de Michel Sottet.

J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...


Né en 1965, Alain Quercia est un artiste plasticien qui vit et travaille à Grenoble. Entre 1988 et 1990, il effectue un cycle d'études de design à Rome, où il fait l'expérience du tissu qui le conduit au corps. Le tissu et le vêtement sont des éléments essentiels dans sa création (substituts à l'élément « peau »). Il réalise des sculptures, sortes d'hommes textile, silhouettes placides et inquiétantes, énormes et fragiles, pataudes et touchantes, dressées comme des pieux et molles comme de la chair. La chair, omniprésente dans son oeuvre, rappelle la facture de ses maîtres Francis Bacon ou Lucian Freud. Alain Quercia mène un projet artistique intimement lié à la peau, matière frontière entre l'individu et l'alter. qui le fascine.

Avec cette estampe, Alain Quercia tente d'atteindre l'inatteignable, quelque chose qui relève de l'ontologie (théorie de l'être), que l'artiste pressent, qu'il ne connaît pas et qui dans l'homme n'est ni l'âme ni l'esprit. À partir d'un cliché photographique, l'artiste a effectué un grossissement qui permet de passer de la forme (identifiable) à la matière (informe). Ce qui était une forme bascule vers la matière, et à l'inverse, une matière incohérente peut tout à coup s'organiser en un puissant réseau formel. L'appréhension de la forme s'avère alors dépendante d'un effet de recul ou de distanciation. Entre en jeu, une sorte de reflet de soi qui donne à méditer sur l'image que l'on donne aux autres et la distance qu'elle peut imposer avec le reste du monde. Ce miroir devient une matrice pour l'ensemble de l'oeuvre d'Alain Quercia.

ALQU-001