RINKE Klaus - Sans titre
  • RINKE Klaus - Sans titre
  • RINKE Klaus - Sans titre

RINKE Klaus - Sans titre

Sérigraphie, 1989, H. 119,2 x L. 84,5 cm
Editeur : Atelier Kleine - RFA
N° 14/100
Collection : État
Numéro d'inventaire : D-2006.1.35 / FNAC 89 252/
Dépôt du Centre national des arts plastiques. Dépôt du Département de l'Ardèche. Fait partie d'une série intitulée « Estampes et Révolution, 200 ans après », commande publique du Ministère français de la Culture à l'occasion du Bicentenaire de la Révolution française.
J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...

Klaus Rinke est un artiste allemand né en 1939 à Wattensheid. Il étudia à l'École des beaux-arts de Essen-Werden puis enseigna à l'Académie des beaux-arts de Düsseldorf à partir de 1974, partageant son temps entre Los Angeles et l'Allemagne. Marqué par les paysages industriels qui l'entourent et par le cubisme de Picasso, il pratique une peinture qu'il qualifie de « cubique ». Mais Klaus Rinke est connu plus particulièrement pour ses sculptures, ses installations et ses actions avec l'eau, ou pour ses performances et photographies dans lesquelles il utilise son corps pour démontrer et rendre perceptibles des notions abstraites comme le temps, l'espace ou la gravité. Sa vie et son oeuvre sont intimement liés : chaque expérimentation correspond à la découverte d'un nouveau pays, d'un nouveau continent : la Grèce, le Japon, l'Australie, les États-Unis

Cette sérigraphie reprend une pièce réalisée aux États-Unis dans les années 1980, où la même image un grand aplat rouge et jaune était installée sur un étau qui la supportait.
KLRI-001